Danse Macabre

Publié le par anya

   Vous vous souvenez tous de la cultissime scène d'explication muette de Giles dans l'amphithéâtre de l'université de Sunnydale.

   Pour mieux mettre en scène ses petits dessins, qui soit dit en passant sont très sanguinolants, Giles allume un poste de musique et met ça.

 


 

 Voici une petite description de cette oeuvre:

   La Danse macabre est une pièce figurative composée en 1874 par Camille Saint-Saëns. Tout comme dans son Carnaval des animaux, tous les instruments utilisés viennent jouer un rôle, ce sont de véritables acteurs. Ainsi, le xylophone représente les squelettes qui dansent durant la nuit. En effet, c'est le bruit de leurs os qui claquent que le compositeur a ici figuré. Les violons rappellent le vent d'hiver et la quinte diminuée du début (la-mi bémol) veut suggérer la sécheresse et l'aigreur de la saison. La harpe sonne les douze coups de minuit et le violon solo symbolise la mort qui frappe sur les tombes pour réveiller les défunts.

Source: Wikipédia.

   Voici un poème relatif à cet oeuvre:

« Zig et zig et zag, la mort cri cadence
Frappant une tombe avec son talon,
La mort à minuit joue un air de danse,
Zig et zig et zag, sur son violon.

Le vent d’hiver souffle, et la nuit est sombre,
Des gémissements sortent des tilleuls ;
Les squelettes blancs vont à travers l’ombre,
Courant et sautant sous leur grands linceuls. […] »

Poème de Henri Cazalis (Jean Lahor)

 

 

 

 


 

   Vous aurez sans doûte remarqué quelques points communs entre la musique et l'épisode en lui même.

One of the Gentlemen - click for larger version.- les squelettes

   Les gentlemens ont un visage et des mains qui mettent en relief leur ossature. Regardez-bien leurs mains et vous verrez que le squelette est très visible.

- le vent d'hiver

   C'est asser "tiré par les cheveux" mais le vent est ici symbolisé par les voix des personnages qui leur sont otées pendant la nuit. Il y a d'ailleurs une scène dans l'épisode où toutes les voix rejoignent en même temps le clocher de la maison des démons et forment ansi une nuée blanche épaisse qui, par extention, symbolise ce vent d'hiver.

- les douze coups de minuit

   L'espèce de vielle maison ou clocher dans lequel les gentlemens se réunissent a au niveau de la facade une énorme horloge qui symbolise minuit et ses douze coups.

- la mort

   La mort est omniprésente dans cet épisode, je dirait même que c'est son thème (qui, rapellons-le a comme titre en version originale: "hush" qui signifie silence et en version française "Un silence de mort"). Les gentlemens peuvent, par leurs actes ("récolte" des coeurs), être la personification de la mort.

- les tombes

   Les gentlemens enferment les voix des habitants de Sunnydale dans une boite en bois. C'est asser ambiguë mais ont peut penser que c'est une indirecte référence au cerceuil, à la tombe et encore une fois à la mort car cette boite, une fois fermée, n'aurait jamais été réouverte par les gentlemens, un peu comme un cerceuil que l'on laisse clos à jamais.

   Ainsi, on comprend mieux pourquoi les scénaristes qui ont écrit l'épisode ont choisis cette musique pour illustrer les "propos" de Giles dans cette scène.

Publié dans dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
MERCI BEAUCOUP<br /> MERCI<br /> j'ai aussi un petit site <br /> http://grainsdepoemes.free.fr<br />  <br /> tu peux aller voir et tu me diras, bravo pour le tien il es super sympa
Répondre
E
Coucou!!je viens de découvrir ton blog et je le trouves formidable!!J'ai 23 ans et je suis depuis les années 9O une très grande fan de Buffy! J'ai tout vu, revu et rerevu !!A l'époque j'aurais adoré faire un blog sur la série mais les blogs n'etaient pas encore développés sur le net comme aujourd'hui.Enfin bref Bravo a toi et continue!!biz
Répondre